top of page

Les Ressources humaines

 

 

 

Comme vous pouvez régulièrement le lire dans la presse, la situation économique de nos communes est mauvaise. Pour certaines communes, le licenciement d'agents communaux est malheureusement une des solutions trouvées pour palier à cette crise économique.

 

Mais malgré le contexte financier difficile de la ville de Namur (la Ville doit retrouver un équilibre budgétaire imposé par l’Europe en 2015),Namur a décidé de mettre tout en œuvre pour ne licencier aucun agent.

 

Il faut savoir que dans le budget d’une Ville, c’est le poste du personnel qui pèse le plus lourd et Namur ne fait pas exception à la règle. Cependant, la volonté de la Ville est de ne licencier aucun de ses agents. En compensation, seule une partie des départs à la pension sera remplacée.

 

En d’autres mots, la décision du Collège est de privilégier la mobilité interne temporaire (mise à disposition d’agent(s)) pour assurer avec efficacité et efficience le bon déroulement des organisations et missions ponctuelles. Cette décision permet de suppléer temporairement au manque d’agents dans certains services et à l’augmentation ponctuelle d’activités sur l’année.

 

C’est donc un souhait d’une plus grande polyvalence des agents pour répondre aux différents besoins des services. Pour respecter cette volonté du Collège, les nouveaux engagements sont régis par un plan d’embauche sur lequel toutes les parties se sont accordées.

Focus sur les Ressources humaines à la Ville de Namur

bottom of page