Ma qualité de Président du Conseil d'administration du Foyer Namurois me donne l'occasion de travailler sur l'amélioration des logements à Namur.
Cette société de près de 1.100 logements sociaux se développe au centre Ville comme à l'extérieur.
Le Foyer Namurois marque sa volonté, non seulement, d'améliorer son patrimoine et, par voie de conséquence le confort de vie de ses locataires, mais également d'augmenter ce patrimoine par la construction de nouveaux logements afin d'essayer de répondre au mieux à la demande toujours croissante.
Projets en cours - rénovations

Rénovation et mise en conformité du quartier de Plomcot
Le Foyer Namurois investit, grâce à un Programme Exceptionnel d'Investissement (PEI), dans la rénovation du quartier de Plomcot.
Les 6 tours regroupant 156 logements sont remises à neuf. La rénovation porte principalement sur des travaux d’isolation et va essentiellement affecter l’enveloppe extérieure. En effet, l’ensemble de l’enveloppe des bâtiments sera isolée avec 8 centimètres d’EPS et de laine minérale pour les murs et jusqu'à 20 centimètres d’isolant pour les toitures. Le remplacement des châssis existants (simple vitrage) par de nouveaux châssis double vitrage performant et ventilation statique est également intégré dans le projet.
Des travaux de mises en conformité (ascenseurs, électricité, sécurité incendie) sont aussi prévus pour l’intérieur des immeubles ainsi que le remplacement des colonnes d’adduction d’eau, le placement d’une nouvelle parlophonie, … De plus, la finition des murs au moyen d’un crépi ocré ajoutera une valeur esthétique à l’ensemble.Ces travaux conséquents (420 jours ouvrables prévus pour leur réalisation) vont permettre aux locataires des 6 tours de l’Avenue des Champs Élysées de considérablement réduire leur facture énergétique et d’améliorer leur confort et leur cadre de vie.
Nouvel Horizon - Quartier de Coquelet
Trois immeubles de 8 appartements de la rue Bel Horizon (Quartier de Coquelet) gérés par le Foyer Namurois vont être rénovés grâce au plan Pivert.
L'objectif est d'améliorer les performances énergétiques du patrimoine existant afin de réduire la facture énergétique et de réellement augmenter le confort de vie des locataires.
Les travaux vont se concrétiser par une isolation de l’ensemble de l’enveloppe (isolant et crépi sur les murs extérieurs ; isolation du toit et pose d’ardoises artificielles ; isolation des planchers et caves), par le placement de double vitrage et le remplacement des chaudières existantes par des chaudières gaz à condensation.
De plus, le projet fait également la part belle aux énergies renouvelables grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques et de chauffe-eaux solaires alimentés par des panneaux solaires thermiques.
Projets futurs - constructions

Nouvel immeuble à Rivière
Dans le courant de l'année 2014, le patrimoine du Foyer Namurois va s'enrichir d'un nouvel immeuble composé de trois logements à Rivière, sur la Commune de Profondeville.
Vous pouvez, dès à présent, visualiser le futur projet ci-contre.
Outre cette réalisation prochaine, le Foyer Namurois souhaite, avec le soutien de la Région Wallonne, entamer la construction de 24 nouveaux logements ainsi que d'une épicerie sociale.
Le Foyer n'a pas encore obtenu de permis de bâtir pour ces projets.
Concrètement, les logements se répartissent comme suit :
- 2 nouveaux immeubles dans le centre de Namur :
o Boulevard d’Herbatte (9 logements)
o Rue Nanon (5 logements)
- 1 immeuble de 3 logements à Lustin (sur la commune de Profondeville) ·
La rénovation de l’ancien Courthéoux à Floreffe en une épicerie sociale organisée par la Croix-Rouge ainsi que 2 logements.
- La construction de 5 maisons à Fernelmont.
73 nouveaux logements devraient également voir le jour dans le cadre du nouvel ancrage 2014 - 2016. Les différents dossiers sont actuellement à l'étude.